Gabrielle voyance
- 205 -

Les variantes de la cartomancie

La cartomancie est l’art de tirer les cartes pour prédire l’avenir et éclaircir le passé. Nous avons l’habitude de parler du tarot, mais il faut comprendre que même les cartes ordinaires peuvent prédire l’avenir à condition qu’elles soient entre de bonnes mains. Cette pratique existe depuis le XV ème siècle et est parvenue jusqu’à nous à cause de son efficacité. Désormais, en plus des cartes ordinaires, les cartes de tarot varient aussi, dont le tarot de Marseille qui est le plus célèbre, ainsi que ses dérivés. Les cartes sont standardisées, certes, mais c’est la manière de les manipuler qui montre leur efficacité.

Les cartes et la divination

Les cartes ont été utilisées dans les divinations depuis des siècles. Avant l’apparition des cartes de tarot habituel, on utilisait les cartes ordinaires, et certains cartomanciens restent encore fidèles dans cette tradition. L’interprétation des cartes nécessite la maitrise de plusieurs symbolismes, ce qui diffèrent depuis des années, jusqu’à une certaine standardisation actuelle. Néanmoins, selon leurs dons de voyance, chaque tarologue dispose leur manière d’interpréter les cartes et ce, selon leurs pouvoir. En plus des cartes habituelles, certaines ont été créées dans le but uniquement divinatoire. Ces oracles semblent plus précis selon les consultants d’où leurs succès. En ce qui concerne les interprétations et les combinaisons de tirage, certains sites tendent aussi à les codifiés, ce qui n’est pas toujours l’avis des véritables tarologues car les enjeux sont énormes, particulièrement en matière de l’avenir.

Cartes standards et cartes de tarots : des correspondances ?

Certaines personnes trouvent des correspondances entre les cartes ordinaires et les cartes de tarot. Toutefois, il existe de nettes différences, particulièrement avec le tarot de marseille gratuit. Les prédictions diffèrent d’un tarologue à un autre, de même que les significations des cartes et des combinaisons. La seule correspondance est le nombre de carte utilisé qui est de 52 dans la plupart des tirages.